LE MAINTIEN ET LA PRÉVENTION
Au courant de la phase de correction, le but était de rendre la biomécanique de plus en plus fonctionnelle et efficace tout en limitant les compensations et la dégénérescence. Toutefois, personne n’est à l’abri des stress physiques, des mouvements répétitifs ou des mauvaises postures. C’est pourquoi la phase de maintien et prévention est importante.
Lors de la phase de maintien et prévention, le but sera de maintenir une biomécanique fonctionnelle, incluant un mouvement articulaire idéal et une contraction musculaire efficace, ainsi que de prévenir les possibles compensations et la dégénérescence. Nous sommes donc au début du continuum de temps présenté à la figure 1. Au courant de cette phase, l’objectif est également de maintenir un niveau optimal d’activation du système nerveux central.
Ces objectifs seront atteints avec un suivi plus distancé que lors de la deuxième phase de soins. Toutefois, le patient aura des exercices, des étirements et de la mobilité à travailler, des stimulations précises à effectuer et des conseils posturaux à appliquer. Ces recommandations et le suivi régulier en chiropratique permettront de réduire l’impact des stress physiques, des mouvements répétitifs et des mauvaises postures adoptées par le patient.